L’égalité des chances, une réalité à IMT Mines Albi

École humaniste, IMT Mines Albi a développé un double dispositif qui associe deux missions sociétales. D’une part l’égalité des chances et d’autre part la formation des futurs managers à l’inclusion des diversité, source d’agilité pour les entreprises, et ainsi, d’une amélioration du lien social.

Retrouvez plus d’informations sur nos engagements ici.

Favoriser l’accès à des formations d’excellence

IMT Mines Albi contribue à favoriser la mixité et l’égalité hommes / femmes en intégrant tous les ans près de 40 % de filles dans sa formation d’ingénieurs. L’École ouvre également ses portes aux élèves issus de milieux modestes : près de 45 % des élèves ingénieurs d’IMT Mines Albi bénéficient d’une bourse.

Au delà de ces chiffres, IMT Mines Albi a diversifié les profils de ses diplômés. L’école a pour cela mis en place en 2008 une formation par alternance, réservée aux titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence, et délivre exactement le même diplôme qu’en formation sous statut étudiant, accessible après 2 ans de classe préparatoire. Elle propose également des formations continues pour permettre à des salariés de monter en compétences et d’accéder au statut d’ingénieur.

Être ingénieur généraliste à IMT Mines Albi, c’est :

  • L’excellence scientifique pour construire les solutions de demain
  • L’ingénieur généraliste d’excellence, responsable, intègre et ouvert sur le monde
  • Une formation d’excellence pour les acteurs des mutations / transitions durables.
  • Des ingénieurs généralistes moteurs des transitions pérennes.

Le profil de compétences de l’ingénieur généraliste IMT Mines Albi se compose de quatre composantes principales (cf fiche RCNP de l’école) :

Ingénieur polyvalent : Ces ingénieurs sont polyvalents avec un solide socle scientifique et ainsi capables de concevoir, organiser, tester, valider, et piloter des procédés et des processus dans un large éventail de métiers et de secteurs d’activités. Ils sont orientés vers l’excellence scientifique et technique, ce qui les prépare à aborder les problèmes complexes et pluridisciplinaires de l’industrie et de la recherche avec rigueur et expertise.

Ingénieur autonome et gestionnaire de projets : Leur connaissance de soi leur permet de réussir leur insertion professionnelle, de travailler de manière autonome, d’apprendre à apprendre et les prépare à se former tout au long de leur vie pour améliorer leur pratique dans une démarche réflexive. Ils maîtrisent les méthodes et outils de gestion de projets, et de collaboration au sein d’équipes internationales et multiculturelles.

Ingénieur responsable et engagé : Ils sont sensibilisés à l’importance d’utiliser des informations pertinentes et validées, et à limiter l’impact social et sociétal de leurs activités, notamment au travers de leurs compétences en santé et sécurité au travail et en management de la diversité. Ils s’investissent dans des associations aux missions variées, notamment solidaires et de médiation scientifique.

Ingénieur moteur des transitions : Les compétences de ces ingénieurs leur permettent d’agir et d’innover pour les transitions écologique, numérique, et industrielle. Ils sont formés par des enseignants-chercheurs experts en lien direct avec les problématiques technico-économiques de l’industrie et de la société.

Une formation professionnalisante d’excellence

Tout au long de votre cursus, l’école cherche à favoriser vos contacts avec le monde industriel dans lequel vous interviendrez plus tard, avec par exemple :

  • des interventions et conférences d’industriels dans vos enseignements
  • des projets tutorés dans le cadre des enseignements, sur des sujets venant d’entreprises (pour en savoir plus RDV ICI);
  • des stages,
  • la filière alternance et des possibilités d’alternance y compris en filière étudiante (pour en savoir plus RDV ICI)
  • la présence des problématiques industrielles en émergence, notamment à travers les chaires d’enseignement (DIGITE avec ENEDIS,…)